Célébrer un mariage à savoir la ‘houpa et les kidouchin de juifs non religieux
Est-il permis de célébrer une ‘houpa et des kidouchin et également de servir de témoin lors du mariage d’un couple ne respectant pas le Chabbat, qui selon toutes apparences n’observera pas les lois de pureté de la famille ?
Proposition de mariage – Chapitre 1 Crainte que des kidouchin aient pu avoir lieu par la remise d’un cadeau lors d’une proposition de mariage selon l’expression « Veux-tu m’épouser ? » (hatinas-i li) ?
Est-ce un acte repréhensible de remettre une bague ou un objet à une femme comme proposition de mariage en lui demandant sous forme de question selon la formulation suivante « Veux-tu m’épouser ? » De cette façon faut-il la considérer alors comme mékoudéchèt, « consacrée », et qu’il soit impossible après d’annuler le chidoukh si […]
Cas du ‘hatan qui s’est trompé et a dit Haré at nessoua li au lieu de dire mékoudéchèt li
Un couple a été marié par un rabbin devant une large assistance en présence de deux témoins valides pour témoigner. Un certain temps plus tard les chemins des deux époux se sont séparés, et le mari a entamé une procédure de divorce. À ce moment-là, le mari et sa famille ont regardé la vidéo prise […]
Est-il préférable de recueillir des dons pour un séfer Torah (rouleau de la Torah) ou pour des guémarot ?
Cette question a été posée par les membres d’une famille qui se sont engagés à faire le don d’un rouleau de la Torah pour l’élévation de l’âme de leur père, à la synagogue où il avait l’habitude de prier. Avant qu’ils ne commencent l’écriture de ce séfer Torah, l’administrateur leur a dit que la synagogue […]
Présentation en vue de mariage d’une ba‘alat téchouva à un Cohen
Est-il permis de faire un chidoukh (une présentation en vue de mariage) à un Cohen d’une ba‘alat téchouva (personne qui revient au judaïsme, à la Torah, à sa pratique) discrète, d’une bonne conduite alors que l’on sait que dans le passé, elle s’est conduite d’une façon légère ayant quelques liaisons ?
Cas du converti qui a procédé à la circoncision mais qui n’est pas encore passé au mikvé, par rapport à l’observance du Chabbat
On m’a interrogé à propos d’un converti adulte qui a été circoncis mercredi. La circoncision s’est accompagnée d’une complication médicale et il a fallu qu’il soit hospitalisé pendant quelques jours. Il n’a donc pas pu achever son processus de conversion avant Chabbat. La question était de savoir s’il lui était permis d’observer le Chabbat, n’étant […]
Financer un processus de conversion grâce au ma‘asser (dîme)
Cette question nous vient d’Argentine. Là-bas, le Mara déatra (le Maître du lieu), le Grand Rabbin, le Rav Shaul David Setton a émis un décret interdisant de faire des conversions à l’intérieur du pays. Selon ce décret, on devait adresser les candidats à la conversion à un tribunal rabbinique en Israël pour y suivre tout […]
Conversion auprès des libéraux
Un juif en Europe a appris que son ami qui mène un mode de vie très religieux est un non-Juif converti depuis quelques années par des rabbins du mouvement du « Judaïsme libéral » en Europe (qui prône une façon de penser similaire au mouvement réformiste.) Il a donc demandé comment il était censé le […]
Circoncision d’un bébé de père juif et de mère non-juive
Cette question m’a été posée de nombreuses fois par des mohalim en diaspora. Des pères juifs leur ont demandé d’effectuer la circoncision des garçons qu’ils ont eus de femmes non-juives. Ces mohalim m’ont demandé s’il est autorisé de les circoncire et s’il y aurait lieu d’effectuer la circoncision en leur domicile ou à l’hôpital, ou […]
Attribution d’un nom différent à un nourrisson par celui qui fait la bénédiction
C’est la question d’un homme qui voulait donner à son fils le nom de Yaïr d’après le nom de son beau-père. Il a ainsi murmuré le nom de Yaïr à l’oreille du Rav qui a reçu l’honneur de dire la bénédiction lors de la circoncision. Or le Rav de son propre chef lui a donné […]