Chéva Berakhot un soir de Seder Couvercle de casserole Mouktsé Un Goy qui laisse de l'argent Chabbat Nom erroné sur la Ketouba

cachérisation dans une location de vacance

Category: // By Rabbi: הרב ירון אשכנזי // Answer date: 29.07.2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp
Share on email

Question:

Bonjour Rav, nous devons partir en vacances prochainement dans une location, béezrat Achem. Nous voudrions savoir comment doit-on procéder pour cachériser la cuisine, sachant que des goyim occupent l’endroit habituellement ?

Answer:

Chalom ouvrakha, votre question est très importante et nous allons essayer d’y répondre béezrat Achem de la façon la plus complète possible.
Tout d’abord, en ce qui concerne la vaisselle, comment la cachériser ? il faut savoir qu’il y a une différence entre le verre et les autres matières. Le verre, pour les séfarades n’a pas besoin de cachérisation. Aussi, il suffira de le laver de façon parfaite. En effet, on ne craint pas que le goût absorbé par le verre ne vienne à ressortir, cependant, s’il reste des saletés, celles-ci risquent de régurgiter leur goût interdit au moment où l’on y verse un liquide ou un aliment interdit consommé auparavant par un ancien occupant goy. Par contre, pour les achkénazes, le verre comme les autres matières devra suivre le processus de cachérisation. Comment s’y prend-on pour cachériser ? Il faut comme on vient de l’expliquer faire très attention que l’ustensile soit complètement propre. Cela, même dans les moindres recoins. C’est pour cela qu’il sera préférable d’éviter d’essayer de cachériser les ustensiles qui sont avec des fentes ou des rainures, comme les couteaux avec des manches ou les marmites avec des anses qui ne sont pas faits d’un seul bloc. Pour cachériser, il faut faire bouillir une marmite jusqu’à qu’il y ait des bulles, puis on y ajoute du liquide de vaisselle, sur cela on ajoutera de l’eau venant d’une bouilloire électrique qui vient de bouillir, elle aussi. Le mieux, c’est d’amener une bouilloire de sa maison. Si on ne peut pas, alors on cachérisera la bouilloire qui se trouve dans la location. On la remplira jusqu’à ras-bord, de telle façon que quand elle vient à bouillir, l’eau dépasse et cachérise les parois extérieures. Là aussi, il faudra rajouter du liquide vaisselle. On trempera la vaisselle après, dans de l’eau froide.
A quoi sert la cachérisation ? il fait savoir que chaque ustensile, généralement, quand il est utilisé à chaud, vient à absorber une partie du goût de l’aliment interdit. Plus tard, il risque de le rejeter, lorsqu’on vient à le réutiliser à chaud. Pour éviter cela, on le met dans de l’eau bouillante, permettant ainsi le rejet de ce goût interdit. Lorsqu’on achète de la vaisselle fabriquée par des usines goy, on doit normalement la tremper au Mikvé ? ici, ce n’est pas la peine. Etant donné que cette vaisselle, n’est pas cédée complètement au juif, il n’y a pas besoin de le faire.
Pour le frigidaire, il n’y a pas de problème, juste faire attention de le nettoyer parfaitement. Puisqu’en général, on y pose que des plats froids, on ne craint pas qu’il s’y trouve des absorptions interdites.
Pour les plans de travail, on fera attention également de n’y déposer que des plats froids. Auparavant, il faudra les nettoyer convenablement puis y verser de l’eau bouillante. Cependant, faîtes attention car certain plan de travail ne résiste pas à la chaleur comme certains marbres de qualité moyenne. Dans ce cas, il n’t a rien à craindre, simplement le nettoyer. De même pour les lavabos, on y versera de l’eau bouillante, ensuite on pourra laver sa vaisselle avec de l’eau tiède. Pour les feux de cuisson, il faut les nettoyer ainsi que la cuisinière elle-même, les faire chauffer à fond pendant un quart d’heure et les recouvrir d’aluminium. Si l’on veut faire des grillades ou pouvoir récupérer les morceaux qui viendraient à tomber sur l’émail de la cuisinière, il faut aussi la recouvrir d’aluminium. Pour le four, seulement s’il est à pyrolyse et une fois propre, on peut le cachériser, sinon on ne l’utilisera pas sachant que beaucoup de personnes l’utilisent et donc il est très difficile de le nettoyer convenablement. Quant aux plateaux du four, on ne peut les cachériser qu’en les passant au chalumeau ou les laisser dans le four à pyrolyse pendant qu’il chauffe. Il faut le laisser chauffer une demi-heure après avoir atteint sa température maximum. Pour les micro-ondes, on évitera de les utiliser, mais si c’est indispensable, contactez-nous pour que l’on vous donne la procédure à suivre.
Pour la table, si on peut utiliser une toile cirée que l’on aura amené de chez soi. Sinon une nappe lavée à la machine fera l’affaire, mais on ne mangera pas directement sur la table. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des incertitudes sur ce qui a été dit.

Skip to content